Le sport dans la guérison de Lucie

De plus en plus de personnes tombent dans les Troubles du Comportement Alimentaire. Que ce soit des filles, des garçons, des personnes jeunes ou des personnes âgées. Pour certains, le sport est une solution pour vaincre ces maladies, pour arriver à s’en sortir même si des moment difficiles sont encore là. Aujourd’hui, Lucie a accepter de me dire comme le sport lui a permis de trouver un chemin vers la guérison.

19021513_535221426867380_283752962_n

Lucie a 22 ans, elle est tombée dans l’anorexie a 18 ans. Cela fait 4 ans qu’elle se bat chaque jour contre ses démons. Elle n’a jamais subi d’hospitalisation mais se fait suivre en hôpital de jour.

Lucie m’a dit <<Le sport m’a beaucoup aidé mais pas aidé au début>>, au début, elle n’avait pas pour objectif d’aller profiter du sport, de la séance, de passer un bon moment. Non, en allant faire son sport, pour elle en citant ses paroles <<Je faisais du sport dans le moyen de brûler un max de calories jusqu’à tomber dans les pommes, d’y aller sans manger>>.

On sait que dans le sport, il existe une énorme variété d’activité à faire, mais Lucie s’était créée son rituel de sport, elle pratiquait <<du cardio et beaucoup de cours collectifs>> car une seule idée envahissait sa tête, elle se tuée au sport jusqu’à <<être dans le mal, car je voulais finir mal>>.

Mais, un jour, Lucie retomba dans les pommes alors son coach lui a dit stop et lui a interdit le cardio. Et là, l’angoisse pour Lucie, << Je me posais beaucoup de questions, comment vais-je perdre du poids ? Est-ce que je vais grossir ? >> Quand on est malade, le moindre changement dans nos rituels nous angoisse énormément. Elle découvrit donc le cardio/muscu puis plus du tout de cardio et que de la musculation. Mais malgré tout, elle avait un peu de mal a accepter son corps et la prise de poids car suite à l’arrêt du cardio, elle me dit <<j’avais pris du gras et de la flotte>>. Le fait de prendre du poids, pour des personnes malades est dur à accepter au début, mais petit à petit l’acceptation prend place. Donc, pour éviter de retomber à nouveau dans un cercle vicieux, elle prit la démarche de prendre un coach pour la musculation.

Pour elle, l’importance est qu’il ne faut pas prendre le sport comme <<une autre source de mal dans le but de se mettre dans le mal>>. Puisque, dans la musculation, elle aime avoir mal, malgré qu’elle a un coach, il y a très peu de temps que Lucie a compris que c’était un plaisir, que si elle ne veut pas faire la séance comme a dit son coach elle ne va pas le faire. Elle écoute son corps et au fur à mesure, il va le lui remercier.

Le sport aide donc d’après le point de vue de Lucie, mais on peut aussi trouver une autre passion comme la lecture ou une autre chose. Le sport lui a aussi permis de ne pas faire de crises même si elles peuvent être encore présentes de temps en temps. Mais, Lucie nous fait aussi comprendre qu’il ne faut pas <<entrer dans une compensation>> mais en avoir quand même un peu sans rentrer de nouveau dans l’extrême.

Dans la guérison, on alterne souvent entre des périodes super et des périodes où on a l’impression de retourner plusieurs années en arrière.

Lucie a donc eu une rechute dernièrement, elle sentit qu’elle repartait dans l’extrême. Elle me confie qu’elle enchaînait <<5 entraînements, une diète, donc re-crises de boulimie>>. Elle prit la décision d’arrêter le coaching et de se faire confiance car son <<corps se connais mieux que personne>>. N’importe les conséquences qu’il pouvait y avoir comme perdre du muscles, prendre du gras, elle a la détermination de continuer la musculation par passion et non par obligation.

Elle nous résume en une phrase se que représente le sport dans sa guérison :

« Le sport et une thérapie mais il y a un pas entre la thérapie et l’acharnement. »

Lucie ne perd pas espoir, elle sait qu’un jour elle arrivera à la fin de ce long tunnel.

 

Elle nous transmet même sa citation de motivation :

 » Tu es maître de ton destin et capitaine de ton âme . Rien n’y personne ni la maladie empêchera de quoi que ce soit « 

Je vous joint son Instagram ci-dessous si vous souhaitez découvrir son univers :

https://www.instagram.com/luce.luuce/

A très vite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s