Consulter n’est pas une honte

Hello !

Je ne sais pas vous, mais souvent, quand je dis à des personnes que je consulte une psychiatre, directement je suis jugée et prise pour une «folle». Je vous retrouve donc aujourd’hui pour dire que de consulter un spécialiste n’est pas une honte, que si on consulte c’est pour trouver une résolution à nos problèmes.

16667432_709156202585051_1842317982_o.jpg

Suite à mes soucis, pour m’aider à m’en sortir et à avancer, je suis donc suivie par une psychiatre. Je vous avoue que j’ai du en faire quelques uns pour enfin trouver celle qui m’aide vraiment. Le fait de consulter n’est pas qu’on est fou, c’est un moyen qui va nous permettre de nous aider, de trouver les causes de nos problèmes, de nous faire comprendre des choses, de nous faire avancer et de nous lancer vers une vie meilleure sans nos soucis.

Directement, des personnes mettent des clichés sur ces professionnelles. Ils les critiquent, dise qu’il ne servent à rien, qu’ils ne nous comprennent pas, qu’ils sont là pour nous enfoncer, que si ils nous donnent des anti-dépresseurs/médicaments c’est pour nous droguer, que cela nous fait perdre notre temps, que leurs conseils ne servent à rien.. Et j’en passe, la liste serait tellement longue !

Mais cela est faux, si ces personnes là existent, si cette profession existe, ce n’est pas pour rien.

Déjà, il faut que vous arrivez à trouver la personne avec qui vous êtes en confiance. Pour moi, c’est grâce à ma maman qui a réussi à trouver une super psychiatre, car moi aussi je suis tombée sur des professionnelles avec qui ça n’allait vraiment mais vraiment pas du tout et avec qui j’étais bloquée. C’est pour ça que si vous voulez vous en sortir, être aider, l’une des choses la plus importante et de trouver quelqu’un avec qui vous êtes bien et avec qui vous arrivez à parler car si vous n’êtes pas capable de parler avec la personne, cela ne vous aidera pas à vous en sortir.

Ne penser pas que du fait que vous allez voir une psychologue, une psychiatre (etc..) elle va vous juger, vous dire que vous êtes «débiles » et tout. Non, enlevez-vous cette idée de la tête, leur métier est fait pour nous aider. Je vous assure que de vider votre sac, de dire ce qui ne va pas, de libérer votre esprit de tout ce qui vous tracasse et tout, sa fait un bien mais un bien fou ! Pour moi, à chaque fin de séance j’ai l’impression «d’avoir perdu 50kg» de mes problèmes, je me sens plus sereine, plus détendue.

Alors, pour moi, les personnes qui critiquent le fait qu’on consulte, il ne faut pas les écouter. Après, bien sur, chacun à son point de vue, sa façon de penser. Mais je voulais pour partager ma vision des choses, ce que j’en pense.

J’espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à me dire votre point de vue à vous, c’est toujours un plaisir de vous lire.

Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end.

A très vite, plein de bisous.

Publicités

Une réflexion sur “Consulter n’est pas une honte

  1. bonjour

    Oui c’est vrai que beaucoup de personnes jugent sans savoir.. j’ai été internée deux fois pour dépression anorexie suicidaire et j’ai été suivi 3 ans par un psychiatre qui m’a bien aidé à m’en sortir.. quand tu parles de CHS les gens te disent que c’est pour les fous… je n’étais pas folle seulement perdue car à l’époque gros problèmes de couple.. l’important c’est de trouver le bon thérapeute qui saura t’aider à sortir de l’enfer.. je e souhaite bon courage amitiés

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s